Récits & Avis

Retrouvez ici le récit des escapades passées et les retours et avis des personnes accompagnées

Une escapade à Andernos-les-bains

C'est parti pour une semaine dans le bassin d'Arcachon. C'est un séjour en famille puisque les parents de la personne que j'accompagne sont aussi présents afin de profiter tous ensemble des vacances.

Nous logeons dans une maison spacieuse, ainsi chacun peut avoir son espace. On apprécie également la piscine et le jacuzzi extérieurs. Le logement est situé proche de la mer, ce qui est parfait pour les balades.

Cette semaine nous avons fait plusieurs activités :

  • De nombreuses balades au bord de la mer : à Andernos, à Arès et à Arcachon.

  • La dune du pilat : nous sommes montés au sommet par les escaliers puis redescendus par le sable, sensation de vitesse garantie !

  • Du pédalo sur le lac de Sanguinet : une très chouette activité, malgré la pluie qui nous aura bien mouillée sur la fin

  • La visite de la réserve ornithologique du Teich : un joli circuit avec de nombreux observatoires pour regarder les oiseaux. Nous avons vu des canards, des cygnes, des aigrettes, des foulques macroules, des tadornes de belon ...

  • Deux balades au marché : une au marché couvert et l'autre au marché en plein air. Les marchés d'Andernos sont très animés et agréables à parcourir

  • De nombreuses sessions de jacuzzi, c'est rapidement devenu notre rituel de fin de journée, pour le plus grand plaisir de tous

  • Du parachute ascensionnel : une expérience riche en sensations fortes ! Le parachute est tracté par un bateau et s'élève à une hauteur entre 50 et 70 mètres. De là haut la vue est très chouette. Les sourires dans le bateau au retour ont reflété le plaisir procuré par cette activité originale

  • Des moments plus calmes avec de la musique et du coloriage

  • La montée en haut du phare du cap ferret, 258 marches à gravir mais le panorama en valait la peine

  • Des apéros pour admirer le coucher de soleil, toujours très beau !

Une météo variable pour cette semaine avec de nombreuses averses mais qui n'auront pas entamé la bonne humeur et l'enthousiasme de la famille.

L'avis de la famille :

"C'était des superbes vacances "

Une escapade à Madrid avec Jean-Marie

C'est en avion que débute notre escapade, c'est une grande première pour Jean-Marie. Grâce à l'assistance pour les personnes à mobilité réduite prévue par les aéroports, la procédure est simple et son baptême en avion se déroule sereinement.

Nous séjournons à l'hôtel "Barceló Imagine" dont l'univers est entièrement musical. Chacun des étages de l'hôtel a une ambiance musicale différente, et la décoration nous plonge totalement dans cet environnement.

La chambre PMR est grande et bien équipée, et le personnel est agréable avec de bons conseils pour notre découverte de Madrid. Son bar sur le toit offre un superbe panorama, idéal pour boire un verre tranquillement.

Le temps est très ensoleillé durant tout le séjour, nous en profitons pour nous balader.

Nos activités ont été les suivantes :

  • Des visites : musée du prado, palais royal, cathédrale de la almudena, stade de foot Bernabéu, musée de l'illusion

  • Des balades : parc, jardin botanique, découverte de différents quartiers

  • Un spectacle de flamenco où nous étions très proches de la scène, immersion garantie !

  • Des pauses gourmandes : tapas, churros, cocktails, super buffet de petit déjeuner de l'hôtel

  • Une soirée match de foot dans un pub irlandais

  • Achats de souvenirs

En ce qui concerne l'accessibilité de Madrid, elle est très bonne pour les bus (nous n'avons pas testé le métro). Les rues sont globalement accessibles, mais certaines zones pavées peuvent rendre le déplacement un peu chaotique.

Une très chouette semaine sous le soleil espagnol, pleine de découvertes et de sourires

L'avis de Jean-Marie :

"N’hésitez pas à la contacter car elle fait un excellent job, je vous le recommande sans soucis "

Une escapade à Singapour

Après un vol de 13h depuis Paris nous atterrissons en Asie, à Singapour. L'air est chaud et humide et dès la sortie de l'aéroport nous saisissons les contrastes de la ville : du modernisme, du végétal et du traditionnel.

Pour ce séjour nous séjournons à L'hôtel Holiday Inn express Katong dont la chambre PMR est idéale, elle est grande et très bien équipée notamment dans la salle de bain.

Il est temps de partir explorer Singapour et nous avons hâte. A chaque coin de rue l'ambiance change, les différentes influences culturelles se mélangent avec une belle harmonie.

Nous visitons :

  • Les incontournables tels que Marina bay Sands (ce grand building avec les 3 tours et la plateforme horizontale), le Merlion (cette statue avec une tête de lion et un corps de Sirène), Gardens by the bay (ce grand jardin avec ses arbres futuristes qui s'illuminent à la nuit tombée lors d'un spectacle son et lumière).

  • La nature avec les jolies plages du bord de la côte, le magnifique jardin des orchidées, les nombreux parcs où la végétation tropicale est très présente.

  • les "hawkers", ce sont des grands espaces couverts dédiés à la restauration. On y trouve plein de stands différents qui vendent chacun une spécialité culinaire, et il y en a beaucoup (indien, malais, chinois, libanais, pakistanais ....) ! Donc on se régale tous les jours, des fois on ne sait pas trop ce qu'il va y avoir dans notre assiette mais à chaque fois la surprise est excellente, alors on y retourne quasiment à chaque repas avec joie.

Ce qui marque ce séjour est l'incroyable accessibilité de Singapour. Déjà de la ville en général dont les trottoirs larges et dégagés rendent nos déplacements très très simples, mais aussi et surtout des transports en commun. Prendre le métro ou le bus avec un fauteuil roulant est d'une facilité surprenante, et c'est très confortable. Toutes les stations sont accessibles, les ascenseurs fonctionnent, les indications sont claires et nombreuses, il y a un espace dédié aux fauteuil roulant dans les rames de métro ainsi que dans les bus, quel bonheur !

En résumé Singapour est une destination dépaysante et accessible, idéale pour un voyage lointain mais confortable. Nous avons passé une super semaine riche en découvertes, en émerveillement et en étonnement

A la question

"Es-tu satisfaite de ton escapade ? "

Elle a répondu :

Une escapade en Normandie avec Benoît

Cette fois-ci c'est parti pour une semaine au camping à Luc sur Mer avec Benoît qui vient de Belgique.

Nous nous retrouvons directement au camping de la Capricieuse où nous découvrons le bungalow PMR qui correspond bien aux besoins de Benoît en terme d'accessibilité. Nous apprécions également la gentillesse du personnel qui nous accueille très chaleureusement.

Nous sommes très chanceux avec la météo puisque le soleil nous accompagne quasiment toute la semaine, à l'exception d'une ou deux averses.

Alors qu'avons nous fait cette semaine ?

  • Des visites de musées : tapisserie de Bayeux ainsi que musée du débarquement à Arromanches-les-bains

  • Découverte de la pointe du Hoc, lieu chargé d'histoire avec son rôle central lors du débarquement de 1944

  • Des balades au bord de mer sur les digues qui sont parfaitement adaptées pour un grand bol d'air : à Luc-sur-mer, à Saint-Aubin-sur-Mer, à Cabourg etc

  • Balade et visite à Caen avec marché nocturne et restaurant italien

  • Des moments détente au bord de la piscine pour profiter du soleil normand

  • Des parties de billard et de jeux de société ont rythmé nos soirées de rires et de moments de partage

  • Des apéros pour trinquer régulièrement aux vacances ce qui les a rendues conviviales et chaleureuses

    En résumé de cette semaine nous pouvons dire que nous avons bien profité, ri, discuté et découvert les alentours dans la joie et la bonne humeur, tous les ingrédients étaient réunis pour des vacances réussies !

L'avis de Benoît :

"J'ai passé une semaine au top en Basse-Normandie avec Mélanie. Elle met très vite les gens à l'aise et vous avez l'impression de voyager avec une copine que vous côtoyez depuis longtemps sans pour autant qu'elle soit intrusive. Tout se met en place très naturellement. Mélanie est très à l'écoute des besoins et n'hésite pas à proposer des activités. L'assistance, les soins et l'aide à la personne ont été prodigués avec professionnalisme, respect, douceurs et toujours avec un grand sourire. Merci beaucoup pour cette semaine Mélanie. Je recommande sans hésitation Es'Capable et je referai appel à ses services en cas de besoin. "

Une escapade dans le Vercors

Nous avons passé 2 semaines aux chalets de la Frache dans le petit village de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme. Le logement était très agréable, bien adapté et équipé et avec une très chouette vue sur les montagnes alentours. La météo de la quinzaine a été caniculaire pour commencer puis le temps ensoleillé s'est maintenu tout au long du séjour

Au programme :

  • visite de 2 fermes pédagogiques : caresser les lapins, nourrir le cheval et l'âne, visiter les chèvres angoras qui donnent la laine mohair ...

  • découverte de la ferme aux papillons : immersion dans une serre où nous étions entourées de papillons

  • rouler sur les belles (et étroites) routes de la région qui offrent des panoramas incroyable et vertigineux

  • consommer des produits locaux : lait frais tous les jours de la ferme voisine, oeufs des poules du voisin, achats au marché ainsi que directement chez le producteur de fromage de Léoncel

  • visite de différents musées : cité du chocolat ValRhona à Tain L'hermitage, fabrique de nougat Arnaud Soubeyran ainsi que le palais du bonbon à Montélimar, gare des ramières à Allex (musée sur l'éco-système de la Drôme), musée des santons à Vassieux-en-Vercors (musée où les santons s'animent les uns après les autres pour montrer les diverses activités d'antan)

  • admirer les belles églises des différents villages traversés ainsi que l'abbaye de Léoncel

  • goûter aux spécialités culinaires du Vercors : pangée (gateau à l'abricot, miel et amandes), ravioles, pogne (brioche à la fleur d'oranger), fromage, truite ...

  • balade dans un parc où nous avons pu observer de près les ragondins

Un séjour au plus proche des animaux, de la nature et de la gastronomie !

Une escapade vendéenne avec Patricia

C'est parti pour un court séjour de 3 jours et 2 nuits avec Patricia.

Je retrouve Patricia à la MAS et nous prenons la route direction Saint-Gervais, non loin de la côte Atlantique en Vendée.

Comme elle avait très envie de voir la mer, nous faisons un arrêt à Saint-Jean-De-Monts pour profiter de la belle estacade qui offre une superbe vue sous ce beau soleil. Il y a des pécheurs et un air agréable alors nous nous arrêtons un petit moment pour prendre le temps de nous imprégner de l'endroit.

Ensuite nous découvrons le gîte et ses alentours, il est au milieu des marais et il y a des moutons et une ânesse juste à côté.

Pour le deuxième jour, nous débutons par une séance détente et bien-être : musique douce, massage des mains et manucure, on se croirait au spa.

La journée se poursuit par un déjeuner au restaurant où nous dégustons un très bon filet de sandre au beurre blanc. Puis nous nous baladons à Pornic et prenons une glace à La Fraiseraie, c'est une pause rafraichissante fort agréable par cette grande chaleur.

Pour le dernier jour, Patricia a envie d'aller revoir les animaux alors nous donnons des carottes à Anisse (l'ânesse), c'est un chouette moment !

Puis nous allons au bord du lac de Grand-lieu, nous nous mettons à l'ombre et profitons des oiseaux et de la vie.

Ensuite nous reprenons le chemin du retour, mais d'abord on va développer les photos du séjour et on crée un joli album photo souvenir à Patricia.

Une escapade ensoleillée à Pornic

En cette belle journée du mois de juin, j'ai passé la journée à Pornic car la personne que j'accompagnais avait envie de passer du temps au bord de l'océan

La journée s'est déroulée ainsi :

- Arrivées à Pornic en fin de matinée, nous avons flâné en ville entre boutiques et bord de mer

- Nous avons déjeuné au restaurant, nous nous sommes régalées d'un wok et d'une tarte au citron revisitée

- Nous nous sommes rendues à la thalasso de Pornic pour un rendez-vous pour se renseigner et prendre connaissance des lieux car elle envisage une cure pour cet été. Nous avons pu admirer la très belle vue depuis l'intérieur du bâtiment pendant que nous patientions.

- Nous avons profité d'un moment au soleil au bord de de l'océan

Puis nous avons repris la route du retour.

Elle a apprécié l'air marin et nous avons passé un moment riche en discussions

Son avis :

"Accompagnatrice très agréable, compétente et à l'écoute . Je suis prête à partir en voyage avec Mélanie "

3 jours à Fréhel (22) avec Patrick et Guilaine

Pour débuter ce mois de juin 2025, nous sommes partis pour un court séjour à Fréhel dans les Côtes d'Armor (Bretagne).

C'est Guilaine, la sœur de Patrick, qui m'a contactée afin d'organiser une escapade sur mesure qui corresponde au mieux aux envies de Patrick.

Nous avons défini ensemble le lieu du séjour ainsi que le programme d'activités.

Nous avons décidé de loger à Fréhel, dans un gîte avec une chambre et une salle de bain entièrement adaptées pour faciliter les déplacements de Patrick en fauteuil roulant. L'environnement calme, les équipement adaptés et la jolie terrasse nous ont conquis.

En ce qui concerne les activités, la visite du haras National de Lamballe a été une évidence. En effet, Patrick a été sellier-bourrelier pendant 40 ans au sein de la garde républicaine, il a donc beaucoup apprécié cette visite guidée qui lui a permis de se replonger dans ses souvenirs et nous partager son savoir-faire sur le travail du cuir avec un grand sourire.

Nous avons aussi fait un saut au musée de cidre de Pleudihen-Sur-Rance qui se trouvait sur la route du retour, la visite ainsi que la dégustation de cidre nous ont plu.

Nous avons également agrémenté le séjour de balades au bord de la mer : Erquy, cap Fréhel, Pléneuf-Val-André et Saint-Cast-le-Guildo. Nous avons globalement eu beaucoup de chance avec la météo bretonne qui a été plutôt clémente ce qui nous a permis de profiter des belles vues sur la mer.

Evidemment, nous avons aussi passé des moments conviviaux autour des repas : planches de charcuterie et de fromage au gîte et également des déjeuners au restaurant où Patrick a pu laisser parler son amour pour le chocolat en mangeant notamment de délicieux profiteroles.

En bonus, les 2 soirées ont été remplies jeux de société : de nombreuses parties de triominos et de yam's qui nous ont bien fait rire.

Ce fut un séjour court mais intense en échanges, en rire et en partage.

Leur avis :

"mon frère a eu le sourire pendant les 3 jours .... très belle expérience , a refaire :) :) ..... Mélanie tu es très sympathique et très efficace .................... A bientôt pour notre prochaine '' es'capable '' bizh "

Soirée dansante avec Violette
people partying with confetti
people partying with confetti

Le 12 avril 2025, le CAAH 22 (Comité d'Aide et d'Action aux personnes Handicapées 22) organisait une grande soirée dansante. C'est dans la salle polyvalente de Saint-Brandan, dans les Côtes d'Armor que se déroulait l'évènement.

Vers 19h, j'ai retrouvé Violette chez elle puis nous avons pris la route en direction de la soirée.

En arrivant à la salle c'est l'occasion pour Violette de retrouver des personnes qu'elle connait et aussi de regarder avec plaisir les photos des sorties auxquelles elle a déjà participé. Ces photos sont accrochées sur des panneaux et font ressortir plein de jolis souvenirs.

Puis vient l'heure du repas, au menu : entrée, plat, fromage et dessert ! Nous nous régalons et profitons de ce moment pour discuter, échanger et rigoler. L'ambiance est joyeuse et festive.

Après le repas c'est le début des festivités musicales, une playlist variée qui nous fera rester jusqu'au bout de la soirée !!

C'est alors à une heure matinale que nous reprenons la route du retour

(oups j'ai complètement oublié de prendre des photos de ce très chouette moment, trop absorbée par la soirée avec Violette)

A la question

"Es-tu satisfaite de ton escapade ? "

Elle a répondu :

Match de catch à Barcelone avec Guillaume

Guillaume est fan de catch Américain depuis son adolescence, alors quand il a vu que ses plus grands idoles faisaient un show à Barcelone, il a évidemment souhaité les voir de ses yeux !

Il a voulu profiter de se rendre à Barcelone pour visiter le MACBA, le musée d'art contemporain de Barcelone. Une visite parfaite pour échapper à la pluie qui tombait.

Grâce au métro très adapté et accessible aux fauteuils roulants, nous avons pu nous déplacer très facilement.

Il a ensuite pu rejoindre la tribune PMR du Pavello Olimpic de Badalona où se déroulait le "Smack Down", grand show de catch à l'Américaine.

Une soirée entièrement dédiée à sa passion, durant laquelle il a pu vibrer et ressentir la ferveur et l'ambiance indescriptible de l'arène. Emotions fortes garanties ! C'est donc avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête que Guillaume est rentré chez lui.

L'organisation a donc été sur-mesure et adaptée à ses besoins :

  • Pour plus de confort et de facilité nous nous sommes rendus à Barcelone avec la voiture familiale, entièrement adaptée pour transporter le fauteuil électrique de Guillaume.

  • Accompagnement pour les transferts et les gestes de la vie quotidienne

  • Une attention particulière a été portée aux éléments d'accessibilité pour que l'escapade soit la plus agréable et sécuritaire possible

L'avis de Guillaume :

"Très douce dans tes gestes, sérieuse et très sympathique !"

A la question

"Es-tu satisfait de ton escapade ? "

Il a répondu :

Journée à Nantes avec Hugo - Visite du stade de la Beaujoire

Nous avons passé une journée ensoleillée à la découverte de Nantes.

Après un départ matinal en voiture, nous sommes arrivés en fin de matinée à Nantes. Nous avons débuté par une balade à l'île de Nantes et un coucou à l'éléphant emblématique de la ville. Puis nous avons dégusté une bien bonne poutine (plat canadien composé de frites et de fromage fondu). Nous avions donc bien besoin d'une balade digestive : c'est donc avec entrain que nous en avons profité pour visiter le centre ville : théatre Graslin, passage pommeraye ...

Il était ensuite venu l'heure de se rendre à la visite du stade du club du FC Nantes : le stade de la Beaujoire

C'est une visite guidée de 90 mns (le temps d'un match de foot) à laquelle nous avons pris part. Vestiaires, tribune presse, pelouse, tribune présidentielle ... nous avons profité d'une visite très complète et interactive, il y avait même une séance de tirs au but juste à côté de la pelouse officielle. Une véritable immersion qui a beaucoup plu à Hugo.

Après le passage obligatoire par la boutique du stade nous avons pris le chemin du retour